Soirée du 16 mars 2010
Mardi soir a eu lieu à la MJC de Rodez une soirée théâtre organisée par le Collectif Journée Mondiale contre le SIDA. Cette animation, prévue au départ en décembre 2009 en lien avec la journée mondiale du SIDA (1er décembre), avait été reportée pour cause d’épidémie de grippe AH1N1.
Cette soirée était divisée en deux parties :
- 1ère partie : le spectacle intitulé « le virus court toujours ».
A l’origine c’était un spectacle de rue commandé par AIDES Auvergne, la CPAM de Bourges et le CRISP(63). Le spectacle débute par une vidéo micro trottoir comme un état des lieux. La sono diffuse des messages et des discussions radiophoniques sur le thème du SIDA à travers divers comportements au rythme d’un beat électro. La compagnie ELIXIR déploie un arsenal d’images fortes sous un déluge de décibels, les sens tournent, et nos mauvaises consciences prennent l’allure d’ombres sur échasses qui bousculent nos idées, soulèvent les non-dits quand les quidams malades dansent leur désarroi.
- 2ème partie : débat animé par l’équipe ELIXIR.
Les animateurs ont distribué du papier et des stylos aux spectateurs afin qu’ils puissent poser des questions en toute liberté de manière anonyme. Ces questions ont été glissées dans des urnes en forme de virus (fabriquées par les membres de l’accueil de jour La Pantarelle) et traitées par l’équipe ELIXIR qui utilise un langage de proximité avec le public jeune, « à la façon des grands frères ».
Dans le hall d’entrée de la salle de spectacle le stand de prévention du CODES12 et du CISPD avait été mis en place afin de distribuer massivement des documents d’information (sur le SIDA, les IST, la sexualité) et des préservatifs.
A l’entrée des jeunes dans la salle de spectacle, nous leurs avons distribué des rubans rouges et des préservatifs puisque la plupart d’entre eux n’osait pas se servir.
Environ 200 jeunes étaient présents à cette soirée. Ils ont été très attentifs au spectacle, cependant nous pouvons regretter qu’ils soient partis si vite à la fin et qu’ils n’aient pas mieux profité du stand de prévention.
Ce projet a pu voir le jour grâce au Collectif coordonné par l’UDSMA-Mutualité Française Aveyron, sous l’ égide de la DDASS et de la CPAM, et mené en partenariat avec les acteurs du champ sanitaire et social du département, Inspection Académique, CODES 12, Mission Locale Départementale, MJC et PIJ de Rodez, association CLSH Ste Radegonde, Mairie de Rodez, Action Jeunes Mairie du Monastère, DDJS, association des Jeunes de la Primaube, CISPD, association des Jeunes d’Olemps, Planning Familial de Millau, Planning Familial AD 12 Rodez, Accueil de Jour la Pantarelle, MSA, association Relais VIH de Rodez.
Rendez-vous a été pris pour préparer le nouveau projet pour la Journée Mondiale du SIDA 2010 puisque le virus court toujours : 6500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2008 en France !
Il est donc important de rester mobilisé et de poursuivre la prévention auprès des jeunes.