Soirée prévention du 9 juin 2011

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Evénements

L’Association RelaisVih s’est associée à la soirée de fin d’année scolaire des lycéens et étudiants de Rodez, organisée par les étudiants  2ème année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Rodez le jeudi 9 juin 2011 à la discothèque « La scène » à Olemps.

Mr Julien Raynaud, étudiant en 2ème année à l’IFSI, a contacté l’association pour nous proposer de participer à cette soirée dans le but de sensibiliser les jeunes au dépistage du VIH, de distribuer des préservatifs masculin et féminin ainsi que de répondre à diverses questions. Cette demande faisait suite à une intervention de l’association RelaisVih au sein de l’IFSI.

Nous avons distribué 475 préservatifs masculin, 46 préservatifs féminin, ainsi que 129 cartes de visite de notre association,   81 cartes de dépistage,  90 rubans rouges.

Le message de cette soirée était d’autant plus fort qu’il correspondait à la soirée étudiante de fin d’année.

Nous avons disposé des préservatifs masculin et féminin, des flyers du centre de dépistage de Rodez, des cartes de l’association à l’entrée (billetterie) et aux vestiaires. Ces  deux endroits sont les plus stratégiques car les jeunes peuvent se servir plus facilement. Par ailleurs, notre stand était installé à l’entrée de la discothèque avec de l’information sur le dépistage, des posters, des préservatifs masculin et féminin et des bonbons. A chaque arrivée, nous proposions un ruban rouge en signe de lutte contre le virus. Nous avons eu un très bon accueil des jeunes et du personnel de la discothèque.

Tout au long de la soirée, un message sur l’Association et sur le dépistage des maladies sexuellement transmissibles défilait sur grand écran numérique.

Cette soirée de prévention a mis en évidence que la jeunesse a encore et toujours besoin d’informations, surtout en ce qui concerne le dépistage : lieu de dépistage sur Rodez, anonymat, gratuité. Par ailleurs, il faut bien comprendre, qu’après une prise de  risque, il est important de se présenter rapidement (dans les heures qui suivent) au service d’urgence de l’Hôpital le plus proche qui évaluera la nécessité de mettre en place un traitement post-exposition.

 Notre Projet est d’organiser par notre association RelaisVih  une soirée prévention et dépistage. Celle-ci consoliderait notre position d’Association locale départementale de prévention et d’aide aux personnes infectées par le VIH.

Renaud, Nissia et Christine