1 er Décembre 2011 :
1. Stand de prévention dans le hall d’entrée de l’hôpital Jacques Puel :
Robert et Renaud ont monté le stand dès 10 heures du matin. Marie-Hélène du service de médecine interne s’est jointe à eux et a proposé aux passants de répondre à un questionnaire afin de cerner ce qu’ils savent sur le VIH/Sida. Karine et Christine sont venues leur donner un coup de main et, à eux tous, ils ont distribué plus de 400 rubans rouges, une centaine de préservatifs masculins et 50 féminins, donnés par l’Agence Régionale de Santé, en plus de diverses documentations fournies par l’IREPS de Rodez. Cette année le stand était signalé par une banderole. Les passants ont été plus réceptifs aux messages de prévention et à l’incitation au dépistage. A noter que certaines personnes semblaient étonnées d’apprendre que le VIH/sida était toujours d’actualité.
2. Stand de prévention au lycée Monteils.
Cette année nous avons répondu à une demande de Mme Camilleri et Mme Lebègue, infirmières au lycée Monteils, et nous avons monté un stand à l’entrée du lycée général de 9h30 à 12h et dans celle du lycée professionnel de 14h à 17h.Certains professeurs ont pris du temps sur leur cours pour accompagner les élèves à notre stand ( et nous les en remercions), mais aussi de nombreux jeunes sont venus s’informer au moment de la pause. Nathalie et Noëlle étaient présentes pour les accueillir : elles ont distribué 565 rubans rouges, 600 préservatifs masculins et 45 féminins ainsi que beaucoup de brochures informatives sur le VIH/sida et une liste des numéros de téléphone importants sur Rodez (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, urgence, centre de planification…). Les jeunes ont répondu à un questionnaire qui nous permettra d’adapter au mieux nos informations à leur connaissances et à leurs habitudes en matière de prévention.
Au moment du repas, des serviettes de table comportant un message de prévention « une IST, ça pique, ça gratte, ça coule… ou pas », incitant à la protection et au dépistage, ont été distribuées. C’est le COREVIH Midi-Pyrénées/Limousin, à l’initiative de cette action, qui nous les a fournies. Nous les en remercions chaleureusement.
Nous remercions aussi l’équipe de service du Lycée Monteils qui nous a aidées à monter le stand et à le déplacer en milieu de journée ainsi que les infirmières et assitantes sociales de l’établissement pour leur accueil.
3. Le Collectif Sida de Rodez, coordonné par la mutuelle Viasanté-UDSMA, et constitué d’un multi-partenariat associatif (dont Relais VIH) et institutionnel a décidé d’organiser, comme chaque année, plusieurs actions pour la journée mondiale de lutte contre le sida :
– 1ère action : un set de table sur le thème de la prévention a été réalisé par les jeunes de l’accueil de jour La Pantarelle et il a été diffusé en 4000 exemplaires auprès des restaurateurs du grand Rodez. Esthétiquement très beau, il a été très bien accueilli par les commerçants.
– 2ème action : une conférence-débat a été organisée pour les élèves-apprentis de la Chambre des métiers de l’Aveyron. Elle était animée par le Dr Guérin, chef de pôle à l’hôpital Jacques Puel de Rodez et par le Dr Boutot du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit.
– 3ème action : Une soirée « prévention sida en musique » a été organisée au Centre Social St Eloi le jeudi 1er décembre à partir de 19h. Les groupes présents (NEVADA OFF, LES COMMANDOS DE L’OMBRE, LICK THE AUKS) ont attiré de nombreux jeunes, dont certains venaient de Millau. Le stand de prévention du Collectif Sida, installé au fond de la salle, a permis aux jeunes de repartir avec des préservatifs, de la documentation sur le VIH/sida et des rubans rouges. De plus une boisson non alcoolisée leur était offerte. la soirée s’est terminée vers 22h30.
2 décembre 2011 :
Soirée prévention au Bar-restaurant « Au bruit qui court », boulevard Laromiguière à Rodez.Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, notre Association Relais VIH s’est associée à la soirée « Salsa » organisée au « Bruit qui court » le vendredi 2 décembre.
Dans le souhait d’être toujours plus active dans la prévention contre le VIH, notre association a tenu un stand à l’entrée du bar. Christine, Véronique, Noëlle, Laura et Aurélie ont donc répondu aux différentes questions posées par les clients, organisé des démonstrations concernant la pose du préservatif féminin peu connu et distribué 580 préservatifs (masculins et féminins confondus) et 145 rubans rouges.
L’accueil des clients et des responsables du «Au Bruit qui court » est toujours aussi convivial et spontané pour notre association et notre message. Nous les en remercions encore une fois.