Journée mondiale de lutte contre le sida 2018

Jeudi 29 novembre 2018 : Conférence/débat animée par le Docteur GUERIN, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Jacques Puel de RODEZ.

Une vingtaine de personnes ont participé à ce moment d’information,dont cinq personnes à titre professionnel (professionnels de santé, associations partenaires).

Le docteur a d’abord fait  un point sur l’épidémiologie mondiale et nationale. L’inégalité de l’accès aux soins selon les continents a été longuement évoqué : Peu ou pas d’accès aux soins sans couverture médicale, difficultés pour être dépisté, éloignement du système de santé, manque de campagne de prévention et de politique de réduction des risques auprès des usagers de produits psycho-actifs  sont encore à ce jour des freins pour faire reculer le nombre de contamination .

L’information sur les différentes stratégies de prévention auprès de tout public est une priorité bien que l’utilisation  du préservatif demeure le seul moyen fiable de se protéger des infections sexuellement transmissibles. Le traitement post exposition (TPE) reste peu connu, ainsi que la  PREP (prophylaxie pré-exposition) et le  TASP (traitement en tant que prévention).
Il est nécessaire que chacun connaisse  les différents types de dépistage. Connaître son statut était le thème de la Journée Mondiale 2018 

Pour conclure, un point sur les avancées thérapeutiques  a permis d’aborder les diverses possibilités de traitement (trithérapies , bithérapies).
il existe, à ce jour, 7  sortes de comprimés  regroupant une trithérapie en une seule prise par jour. L’évolution des stratégies thérapeutiques à venir concerne principalement l’immunothérapie et les thérapies injectables. 
En ce qui concerne l’allègement thérapeutique (bithérapie, espacement des prises…), il peut être proposé au patient en fonction de l’histoire personnelle de chacun.

Nous remercions chaleureusement le Docteur Bruno Guérin ainsi que toutes les personnes présentes pour leur participation.