La prévalence chez les 18-75 ans a ainsi été estimée à 0,30 % pour l’hépatite chronique C et l’hépatite chronique B, soit « environ 135 000 individus pour chacune de ces pathologies », est-il précisé. Ce chiffre est à la baisse par rapport aux évaluations précédentes .
Le dépistage est une question de premier plan, alors que les antiviraux d’action directe (AAD) permettent de guérir l’infection à VHC. La principale option envisagée vise à mettre en place un dépistage universel et combiné VIH/VHC/VHB pour tous les adultes au moins une fois dans la vie. Cette stratégie pourrait venir compléter l’approche actuelle consistant à cibler les populations à risque élevé d’exposition.
Des efforts nécessaires de dépistage
Alors que l’OMS vise un objectif de 90 % de diagnostic chez les personnes infectées d’ici à 2030, l’étude révèle qu’en France seulement 80,6 % des personnes infectées par le VHC et 17,5 % de celles infectées par le VHB connaissent leur statut.
Renforcer le dépistage ciblé
Dans l’éditorial, le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, estime qu’il faut, si on veut éliminer le VHC à l’horizon 2025, « intensifier les actions de dépistage et de prévention, à destination des publics les plus exposés », l’accès aux vaccins devant être assuré dans les populations à risque, est-il souligné.