Le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes y sont-ils également sensibles ? Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.
On peut guérir de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Attraper ce nouveau coronavirus NE SIGNIFIE PAS qu’on va le garder toute la vie.
La majorité des personnes qui contractent la COVID-19 peuvent guérir et éliminer le virus de leur organisme.
Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ? À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Plusieurs essais sont en cours, mais rien ne prouve à ce stade que l’hydroxychloroquine ou un autre médicament permet de prévenir ou de guérir la COVID-19. Le mauvais usage de l’hydroxychloroquine peut entraîner des effets indésirables graves et une maladie voire le décès.
Les vaccins contre la pneumonie NE protègent PAS contre le nouveau coronavirus
Les vaccins contre la pneumonie tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin anti-Haemophilus influenza type B (Hib) ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. . Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le 2019-nCoV, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger sa santé.
Le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre.
Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?
Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries.
Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.
Cependant, en cas d’hospitalisation pour une infection par le 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides. Le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides.
Le temps froid et la neige NE peuvent PAS tuer le nouveau coronavirus (2019-nCoV).
S’exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C N’EMPÊCHE PAS de contracter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Vous pouvez contracter la COVID-19 sous n’importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19.
Les réseaux de téléphonie 5G NE propagent PAS la COVID-19.
Les virus ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux mobiles. La COVID-19 se propage dans de nombreux pays qui n’ont pas de réseau mobile 5G.
Les mouches domestiques NE transmettent PAS la COVID-19 :
Il n’y a, à ce jour, aucune donnée ou information tendant à montrer que les mouches domestiques transmettent la COVID-19.
Le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques.
À ce jour, il n’existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques.
La pulvérisation d’eau de javel ou d’autres désinfectants sur le corps ou leur introduction dans l’organisme ne protègent pas contre la COVID-19 et peuvent être dangereuses.
Il ne faut en aucun cas pulvériser de l’eau de Javel ou un autre désinfectant sur votre corps, ni l’introduire dans votre organisme. Ces substances peuvent être toxiques si elles sont ingérées et elles peuvent irriter et abimer la peau et les yeux.
Boire du méthanol, de l’éthanol ou de l’eau de Javel NE PERMET PAS de prévenir ou de guérir la COVID-19 et peut être extrêmement dangereux.
Le méthanol, l’éthanol et l’eau de Javel sont des poisons. Leur ingestion peut entraîner des lésions voire la mort.
Boire de l’alcool ne protège pas contre la COVID-19 et peut être dangereux
Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné NE SIGNIFIE PAS que l’on est épargné par la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ou toute autre maladie pulmonaire. Cet exercice de respiration peut être dangereux. Le meilleur moyen de savoir si vous avez attrapé le virus responsable de la COVID-19 est d’en obtenir la confirmation par un test de laboratoire.
Ajouter du piment dans votre soupe ou dans un autre plat ne permet PAS de prévenir ni de guérir la COVID-19. Les piments relèvent très bien les plats, mais ne permettent pas de prévenir ni de guérir la COVID-19
Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?
L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.
Prendre un bain chaud ne protège pas contre le nouveau coronavirus.
Les sèche-mains NE sont PAS efficaces pour tuer le nCoV 2019
Les lampes ultra-violet (UV) ne doivent jamais servir à désinfecter les mains ou d’autres régions de la peau. Les rayons UV peuvent irriter la peau et abimer les yeux.
Les scanners thermiques NE PERMETTENT PAS de détecter la COVID-19
Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?
Non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus.
Source : Organisation Mondiale de la Santé https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters