Un traitement expérimental pourrait avoir éliminé le VIH chez l’homme

Un Brésilien infecté par le virus du sida n’a montré aucun signe depuis plus d’un an depuis qu’il a arrêté les médicaments contre le VIH après une intense thérapie médicamenteuse expérimentale visant à purger le virus caché et dormant de son corps, ont rapporté mardi les médecins.
«Ce sont des résultats passionnants mais très préliminaires», a déclaré la Dre Monica Gandhi, spécialiste du sida à l’Université de Californie. « C’est arrivé à une personne, et à une seule personne », et cela n’a pas réussi à quatre autres ayant reçu le même traitement, a-t-elle dit.

Un autre spécialiste de l’UCSF, le Dr Steven Deeks, a déclaré: «Ce n’est pas un remède», juste un cas intéressant qui mérite une étude plus approfondie.

Si le cas du Brésilien est confirmé, ce serait la première fois que le VIH est éliminé chez un adulte sans greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. Des experts indépendants veulent voir si sa rémission dure et que la combinaison de médicaments intense qu’il a reçue doit subir plus de tests.

Les greffes sont la façon dont deux autres hommes, surnommés les patients de Berlin et de Londres pour leur lieu de traitement, ont été guéris auparavant

Il est difficile d’éliminer le VIH car il établit un «réservoir» précoce de cellules sanguines où il est dormant et ne peut pas être attaqué par des médicaments ou le système immunitaire. Les infections peuvent être contrôlées avec des médicaments, mais dès que les patients arrêtent de les prendre, le virus dormant active et renouvelle la maladie.

source:https://www.nbcnews.com/health/health-news/experimental-treatment-may-have-eliminated-man-s-hiv-doctors-say-n1233062