« Une proposition de loi de La République en marche pour interdire spécifiquement les « thérapies de conversion », destinées à modifier l’orientation sexuelle, a été adoptée à l’unanimité, mardi, par l’Assemblée nationale. Le texte a été transmis au Sénat.
Après l’Équateur, Malte, l’Allemagne, le Brésil ou encore Porto Rico, qui ont légiféré pour interdire les « thérapies de conversion », la France fait un pas en ce sens. L’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité, mardi 5 octobre au soir, une proposition de loi La République en Marche (LREM) visant à créer un délit spécifique interdisant ces pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).
Voté en première lecture et transmis au Sénat, le texte prévoit une infraction spécifique contre les prétendus « thérapeutes » ou religieux qui revendiquent « guérir » les homosexuels.
Sont punis de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende les « pratiques comportements ou propos répétés visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre » d’une personne et « ayant pour effet une altération de sa santé physique ou mentale ».
La sanction est portée à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas de circonstances aggravantes, notamment lorsque la victime est mineure, dépendante ou que l’auteur est un ascendant. »