Pas de panique. Contrairement à ce que les gros titres peuvent laisser penser. Ce nouveau variant du VIH n’est pas prêt d’anéantir l’humanité.
Des scientifiques ont effectivement identifié un variant du VIH très virulent. Découvert en Europe, il circulerait aux Pays-Bas depuis des décennies.
Les personnes infectées par ce variant ont une charge virale 3,5 à 5 fois supérieure à la charge virale de la plupart des personnes séropositives, présentent un déclin des cellules T deux fois plus rapide, et donc un risque de développer le SIDA plus vite.
Mais ce variant répond très bien aux traitements contre le VIH. Ces traitements permettent rendre la charge virale (le nombre de virus dans le sang) indétectable chez les patients, qui ne peuvent alors plus transmettre le VIH.
Pourtant le dépistage reste crucial, car un diagnostic précoce permet une prise en charge efficace. Étant donné que ce variant provoque un déclin plus rapide des défenses immunitaires, une prise en charge médicale qui permet de prévenir l’arrivée du SIDA et la propagation du virus.