Paris, 14 nov. 2017 (AFP)
Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et chercheuse mondialement reconnue pour ses travaux sur le sida, est la nouvelle présidente de Sidaction et succède à Pierre Bergé, a annoncé mardi cette association de lutte contre cette maladie.
« Je suis fière de poursuivre le travail mené par Pierre Bergé, dont il faut saluer l’admirable engagement », a déclaré Françoise Barré-Sinoussi dans un communiqué de Sidaction au sujet de l’homme d’affaires et mécène décédé le 8 septembre.
Nommée à la tête de l’association par son conseil d’administration, Françoise Barré-Sinoussi avait reçu le prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour la découverte du virus du sida.
« Je mènerai de front le combat contre le sida et pour la défense des droits humains car ils sont étroitement liés », assure-t-elle. « C’est ainsi que nous contribuerons à un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements ».
Ancienne directrice de recherche à l’Institut national français de recherche médicale et de santé (Inserm) et professeure à l’Institut Pasteur jusqu’en 2015, elle est membre de l’Académie nationale des sciences depuis 2009.
Elle fut également présidente de l’International AIDS Society (IAS) de 2012 à 2014 et a été élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur. « Un engagement politique et financier ambitieux doit constituer une des priorités de nos décideurs en France et à l’international. Sans l’implication de tous, des citoyens jusqu’aux politiques, nous n’atteindrons pas les objectifs fixés par l’Onusida et ne mettrons pas fin à l’épidémie de VIH », martèle la chercheuse.
Co-fondée en 1994 par Line Renaud, renommée vice-présidente mardi, et Pierre Bergé, Sidaction finance des programmes de recherche et des associations d’aide aux personnes séropositives.