A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Relais VIH a organisé plusieurs actions :
Mardi 28 novembre 2017 :
– 18h : Amphithéâtre de l’IFMS (IFSI) à Bourran : conférence/débat sur le thème : « Femmes et santé sexuelle, violences et vulnérabilités ». Elle était animée par le Dr Carine Favier « coordinatrice nationale du programme Genre et Santé sexuelle du Planning Familial et coordinatrice médicale du COREVIH Occitanie ».
La radio Totem, en la personne de Mr Stéphane David, est venue interviewer le Dr Carine Favier. Pour écouter, cliquez sur les liens suivants :
Un grand merci au Dr Carine Favier pour son intervention ainsi qu’à l’IFMS pour le prêt de la salle et tous les partenaires qui ont permis que ce temps d’échanges puisse avoir lieu : le Planning familial, l’association Alert(e)s, la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la mutuelle Viasanté, ainsi que Sidaction et l’ARS qui soutiennent notre association depuis plusieurs années.
Mercredi 29 novembre 2017 :
– 9h30 à 17h : Participation à la journée santé, organisée par la CPAM à la salle des fêtes de Rodez. Stand de prévention avec possibilité de faire un TROD (test rapide d’orientation diagnostic) pour le dépistage du VIH et/ou du VHC.
Jeudi 30 novembre 2017 :
– Lycée Foch de 9h30 à 16h30, stand au lycée professionnel et interventions dans les classes de seconde générale.
Vendredi 1er décembre 2017 :
– Stand de prévention dans le hall d’entrée de l’hôpital Jacques Puel, en partenariat avec le CEGIDD et le service des maladies infectieuses et tropicales, de 10h à 16h00.
– Lycée Jean Vigo à Millau de 9h30 à 16h30, animations sous forme d’ateliers avec la participation de la classe de terminale commerce.
Mercredi 13 décembre 2017 :
– 9h à 16h30, chalet d’information et prévention sur le marché de Noël, carrefour Saint Etienne à Rodez, avec vente d’objets fabriqués par les bénévoles de Relais VIH, les jeunes du foyer Ste Thérèse, le Fab Lab de la MJC de Rodez, au profit du sidaction.
Jeudi 14 décembre 2017 :
– Stand de prévention dans le hall du lycée Monteil de 9H30 à 16H.
Au cours de ces journées, nous avons rencontré 913 personnes, majoritairement des jeunes, et distribué gratuitement 445 rubans rouges, 1198 préservatifs masculins et 227 féminins. Nous avons réalisé, avec le CEGIDD, une trentaine de TRODs (tests rapides d’orientation diagnostic) et distribué diverse documentation.