24 mars Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose

 

24 mars Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose :

Environ 10 millions de personnes dans le monde contractent une forme active de la tuberculose (OMS, 2019). Parmi elles, 3 millions de personnes « manquent à l’appel » des systèmes de santé publique. Cela signifie qu’elles ne sont ni diagnostiquées, ni prises en charge, ni déclarées. En parallèle, des formes résistantes et multirésistantes de la tuberculose continuent de se développer, faute de suivi et traitement adaptés aux besoins des patients-es.

 En outre, la tuberculose reste une menace bien réelle pour beaucoup de personnes vivant avec le VIH. 13% des décès liés au sida sont dûs à la tuberculose.

La tuberculose se transmet par voie aérienne  frappe certaines populations de manière disproportionnée. L’insalubrité des lieux de vie et la promiscuité sont donc des facteurs majeurs de propagation de l’épidémie. C’est le cas notamment dans les lieux de détention, les lieux d’accueil des personnes réfugiées ou migrantes et les lieux de vie des personnes sans domicile fixe et usagères de drogues.

Tuberculose et COVID-19 :

Comme la tuberculose, la maladie à coronavirus COVID-19 est une infection pulmonaire potentiellement mortelle et extrêmement contagieuse. Elle cause chez les patients-es qui en sont atteints-es des symptômes semblables : toux, fièvre et difficultés respiratoires.

Par ailleurs, de par son mode de transmission similaire, le COVID-19 est susceptible de toucher les mêmes groupes vulnérables que la tuberculose.