Vous vivez avec le VIH ?
Ce qui vous manque, ce qui vous aide, ce dont vous avez besoin pour bien vivre, c’est ce que mesure l’enquête ANRS-VESPA 3.
Ce projet de recherche, financé par l’ANRS-MIE, fait suite aux enquêtes VESPA (2003) et VESPA 2 (2011) et a pour but de dresser un tableau détaillé des conditions de vie de personnes vivant avec le VIH.
Comment participer ?
68 hôpitaux tirés au sort en France métropolitaine participent à ce projet. La participation peut vous être proposée à la suite de votre prochain rendez-vous à l’hôpital par le médecin qui vous suit habituellement. Sélectionnées aléatoirement, au total 3 000 personnes seront interrogées. Si c’est votre cas, votre consentement sera alors obligatoirement recueilli par votre médecin.
Ça sert à quoi ?
Outre les nombreux articles publiés dans les journaux scientifiques, les résultats des enquêtes VESPA précédentes ont nourri les recommandations d’experts dans le domaine de la prise en charge sociale des personnes vivant avec le VIH et ont largement contribué à l’information des professionnels, des associations et des institutions.
VESPA 3 va ainsi chercher à décrire :
– La façon dont les inégalités sociales et territoriales impactent l’accès aux soins
– La qualité des relations avec les professionnels de santé
– Les parcours professionnels et l’impact de la séropositivité sur le travail
– La qualité de vie affective et sexuelle
– Le bien-être psychique
– Les différences de vécus et de parcours de vie selon l’âge au moment de la découverte de la séropositivité et le nombre d’années vécues avec le VIH, dont le vieillissement personnes.
– Les conséquences de la crise Covid19