L’art contre le VIH

Cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2024 a été marqué par des projets autour de l’art : art cinématographique avec la projection du film « Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel, art du spectacle avec le premier Queerbaret organisé par Alertes et art de la peinture avec la reproduction de l’œuvre de Fabrice Hyber L’Artère exposée dans les jardins de la Villette.

« Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel

L’excellent « Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel faisait partie de la sélection du dernier Festival de Cannes. Il est sorti en France en septembre dernier mais pas à Rodez.

L’initiative d’Alertes de faire venir le film pour une projection (pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida) a été suivi d’un débat, mené par Alertes et Relais VIH le mercredi 27 novembre.

Ce film ne se centre pas uniquement sur le VIH mais sur la jeunesse, l’amour et le destin en regardant le passé pour mieux affronter l’avenir. Le débat suivant la diffusion a permis aux spectateurs d’échanger sur la vie au quotidien avec le VIH, en Aveyron.

Queerbaret

Le 30 novembre, l’association Alertes a organisé une soirée cabaret avec drag queens et kings dans la salle de spectacle du Club à Rodez. Cette première édition à guichet fermé a eu un succès fou. Elle a contribué à la visibilité de la diversité en Aveyron. Au cours de cette soirée, le Collectif Sida Rodez a tenu un stand de prévention et a pu sensibiliser et échanger avec le public sur le VIH et les IST (infections sexuellement transmissibles).

L’Artère de Fabrice Hyber

L’art faisait partie des évènement cette année avec le retour de L’Artère, la fresque monumentale du peintre Fabrice Hyber. Fort du succès de l’an dernier, le Collectif SIDA Rodez n’a pas hésité à refaire appel à Yves Jammet, guide conférencier, qui se déplace avec la reproduction sur bâche de l’œuvre de la Villette.

Cette fois-ci, du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre, il s’est installé au Musée Denys-Puech et à la Médiathèque de Rodez (le samedi matin).

Un vernissage a été organisé le jeudi 28 novembre à 12h. Le carton d’invitation a été créé par les élèves de BTS SAM (support à l’action managériale) du lycée Alexis Monteils et France 3 Quercy Rouergue s’est déplacé pour un reportage diffusé le soir même.

L’exposition a permis de sensibiliser la classe de BTS SAM du lycée Alexis Monteils, deux classes du lycée Ferdinand Foch mais aussi des jeunes de la Mission locale de Rodez et des accueillis du FHU (foyer d’hébergement d’urgence) Côte de Besse de Rodez. Le week-end a ensuite permis aux visiteurs du musée de voir l’œuvre et de discuter autour.

Yves a pu animer des visites guidées détaillées à plus de 130 personnes. Il a même pu « délocaliser » une demi-journée à la Médiathèque de Rodez.