Comme prévu, nous nous sommes tous retrouvés samedi 23 juin à 8h30 au pied de l’immeuble du 7 rue de Rome, pour entamer notre journée de visite du viaduc de Millau, du site de la Couvertoirade et enfin, des caves de Roquefort « Papillon ».
Tout a été prévu pour que cette journée s’annonce sans nuage. Beau temps, soleil radieux mais pas trop chaud, location d’un minibus, où chacun a pu prendre place et y caser son panier repas.
La visite de l’aire du viaduc de Millau s’est déroulée avant l’arrivée massive des touristes vers 10h30.
Nous avons gravi le sentier qui mène au belvédère : point de vue remarquable sur les toits de Millau et plongée impressionnante sur le viaduc. Une légère brise d’air frais nous accompagnait et offrait une note très agréable à cette halte.
Arrivés vers 11h15 sur le site de la Couvertoirade, nous avons pu visiter tranquillement les remparts, après une brève présentation filmée sur l’histoire du village. Puis nous avons décidé d’installer notre pique-nique sur l’herbe à l’ombre d’un arbre providentiel : moment de détente très convivial, terminé par le café pris sur la terrasse accueillante d’une auberge du bourg.
Nous avons poursuivi par la visite du village, ses boutiques souvenirs, l’église et le cimetière carolingien.
En quittant la Couvertoirade, nous avons choisi de prendre un itinéraire splendide par une petite route départementale qui mène à Roquefort : spectacle étonnant sur les causses, verts comme on ne les voit jamais, les bords de route jonchés de chèvrefeuille et dans le ciel bleu pur, un exceptionnel voile aux couleurs de l’arc en ciel, provoqué par une probable tornade d’altitude.
La visite des caves s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et s’est terminée par une dégustation gratuite des produits de la maison « Papillon », puis chacun a pu acheter ce qui lui convenait (beurre de brebis, roquefort et autres fromages, sans oublier l’huile d’olive).
Grâce au bon déroulement de la journée, à la bonne humeur de tous et au respect des horaires à tenir à chaque étape, nous avons terminé notre journée à Rodez vers 18h30 comme prévu.
Un grand merci à tous, pour cette journée d’amitié sans nuage, au cours de laquelle tous nos soucis quotidiens ont pu être temporairement oubliés. A refaire sans hésitation sur un autre programme.