Qu’est ce que c’est?
Environ 40 types sur 150 de papillomavirus peuvent infecter les organes génitaux. Le papillomavirus affectent la région ano-génital de la femme et de l’homme.
Les symptômes?
Le papillomavirus provoque très peu de symptômes, sinon des condylomes (petites verrues sur les parties génitales)
Comment se transmet le Papillomavirus?
– voie muqueuse
– voie cutanée
– Essentiellement lors de rapports sexuels. Le papillomavirus touche essentiellement les jeunes, et peut s’attraper dès le premier rapport. La pénétration n’est pas obligatoire.
Quelles sont les solutions?
Notre système immunitaire détruit de lui-même le virus, il n’existe donc aucun traitement particulier. Cependant, des traitements locaux existent afin de supprimer les verrues génitales et les condylomes dus au papillomavirus. De plus, il existe aussi des traitements pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, anal..
Comment s’en protéger?
Pour les femmes,Les recommandations vaccinales destinées aux jeunes femmes évoluent. Le vaccin anti-HPV est conseillé aux jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. . Cependant, l’utilisation de préservatifs et des examens réguliers permettent de réduire les risques sans toutefois l’éradiquer.
Jusqu’à 26 ans, il est désormais recommandé aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes de se vacciner contre le HPV.