Qu’est-ce que c’est ?

La trichomonase est provoquée par un parasite : le Trichomonas vaginalis. Cette affection arrive le plus fréquemment chez la femme jeune. Elle est la plus courante dans le monde 

Les symptômes ?

  • Chez la femme : Cette infection peut être à l’origine de vaginite  avec notamment des pertes vaginales souvent nauséabondes, parfois verdâtres, des douleurs, des brûlures de la région vulvaire,
  • Chez l’homme : elle peut-être à l’origine d’une  urétrite avec écoulement, rougeur et brûlures à la miction.

Comment se transmet la trichomonase ?

Elle se transmet par relations sexuelles non protégées, mais aussi elle peut  être transmise lors de l’utilisation conjointe de serviette de toilette, gants de toilette, maillot de bain et autres sous-vêtements. 

Diagnostic

Il se fait par prélèvements d’échantillons au niveau du vagin pour la femme et de l’urètre chez l’homme.

Quelles solutions ?

La trichomonase se traite par la prise d‘antibiotiques. Il est primordial que le ou les partenaires de la personne infectée soient également traités, même sans avoir de symptômes. Il faut éviter tout rapport sexuel avant la guérison complète.  En cas de trichomonase avérée, les autres IST, doivent faire l’objet d’un dépistage et notamment le VIH.

Comment s’en protéger ?

Il est important de privilégier les rapports sexuels avec préservatif (masculin ou féminin) pour s’en protéger et le partage de serviettes de toilette, sous-vêtements est fortement déconseillé.

Laisser un commentaire