Vendredi 25 et samedi 26 juillet, le Collectif en prévention et réduction des risques (partenariat de Relais VIH avec l’ANPAA, le CAARUD, Act Up Sud-ouest et Avenir Santé) était présent sur l’Estivada, le festival interrégional des cultures occitanes.
Au vu du monde qui était passé au stand l’an dernier, nous avions augmenté notre équipe de professionnels, et heureusement ! car 730 personnes ont profité du dispositif (230 le vendredi et 500 le samedi). Beaucoup, surtout ceux qui avaient des enfants, sont venus chercher des bouchons et/ou casques; certains se sont informés sur l’alcool, le cannabis et autres produits, la plupart ont pris des préservatifs masculins et/ou féminins et ont soufflé dans les éthylotests.
La majorité des personnes rencontrées avaient entre 26 et 35 ans, mais nous avons aussi pu discuter avec des adolescents et des personnes de plus de 45 ans. L’intérêt de ce festival est qu’il est vraiment intergénérationnel, or la prévention commence par l’information des parents autant que des enfants et il y a peu de festival où l’on peut les rencontrer.
L’organisation de ce festival est toujours parfaite et les repas excellents : un grand merci aux organisateurs. Mercés e a l’an que ven !