Si le nombre de contaminations annuelles au VIH est stable depuis 2008, la situation du dépistage de cette infection inquiète tout de même le relais VIH en Aveyron. L’association s’est donc rapprochée du Cegidd (centre d’information, de dépistage et de diagnostic, installé à l’hôpital de Rodez) pour tenter d’accroître la part des Aveyronnais ayant recours au dépistage. Et c’est vers le milieu rural que leurs efforts se portent désormais. «Il n’y a pas que dans les villes que l’on prend des risques», souligne Noëlle Tardieu, coordinatrice du relais VIH.
À Villefranche et Espalion en juin, à Salles-Curan en juillet
Cinq campagnes décentralisées de dépistage sont programmées d’ici la fin de l’année. La première aura lieu à Villefranche-de-Rouergue, le vendredi 3 juin. Informations et préservatifs seront proposés gratuitement et chacun pourra aussi se faire dépister de façon anonyme, gratuite et avec un résultat dans la demi-heure.
Responsable du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Rodez, Bruno Guérin rappelle que «tous ceux qui ont des rapports non protégés doivent se faire dépister». Et d’ajouter : «Même si vous n’avez qu’un partenaire, rien ne vous dit que lui n’en a pas d’autres.»
Trois journées de dépistage en milieu rural
Le 3 juin, au centre social de Villefranche-de-Rouergue, rue Sergent Bories, de 10 heures à 14 heures ; le vendredi 24 juin à la salle des Loustics à Espalion de 10 heures à 14 heures et le vendredi 28 juillet de 14 heures à 18 heures à la maison de santé de Salles-Curan. place du Foirail.
La Dépêche du Midi
En savoir plus sur: http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/27/2353291-le-depistage-du-vih-se-fera-aussi-a-la-campagne.html#mGuMt2TOKJFQ3kke.99