Selon l’INVS ( Institut de veille sanitaire) le nombre d’ infections par les IST sont toutes en augmentation, surtout la blénnoragie (gonorrhée), la syphilis et les infections aux chlamydiaes.
En hausse depuis une quinzaine d’années, le nombre d’infections inquiète la communauté au delà du vih. L’Organisation Mondiale de la Santé a déjà tiré la sonnette d’alarme devant plus d’un million d’IST dépistées chaque jour sur la planéte. Des IST en dehors du VIH qui peuvent être prévenues par un vaccin ou se soignent toutes facilement si elles sont dépistées.
En France, cette flambée concerne tout le territoire même les régions les plus reculées. Les cas de gonoccoccies ont doublés entre 2012 et 2014; les chlamydioses près de 77 000 cas ont été diagnostiqués . Quand à la syphilis, qui avait pratiquement disparue a atteint un pic en 2014 à plus de 1100 cas, hétérosexuel(le)s, homosexuel(le)s confondus,
Depuis l’arrivée des trithérapies, un relâchement de l’utilisation du préservatif a été observé, ce moindre recours à son utilisation (sexe oral …..etc) participent donc à la circulation de ses infections.
Une des clés pour endiguer cette flambée reste le dépistage régulier et répété, et l’utilisation de préservatifs reste toujours fortement recommandée.