Inquiétudes face à l’augmentation de l’hépatite A chez les gays

Une importante épidémie d’hépatite A chez les hommes gays et bi est en cours en Europe depuis octobre 2016 et touche de nombreux pays européens (Pays-Bas, UK, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Espagne…).

https://tetu.com/2017/06/19/autorites-inquietent-de-laugmentation-hepatites-chez-gays/

L’épidémie a commencé l’été dernier (2016) lors de l’Europride à Amsterdam et s’est depuis répandue dans toute l’Europe. Les échanges sexuels entre pays et, qui plus est, pendant des événements internationaux comme la Marche des Marches, font craindre une accélération parmi la communauté. Surtout que les Français sont déjà très touchés : depuis le début de l’année 2017, il y a déjà eu davantage de cas d’hépatite aiguë A que sur toute l’année 2016. Soit 745 cas en cinq mois contre 693 cas sur toute l’année dernière.

En Normandie, première région touchée par l’épidémie chez les HSH, le nombre de cas chez les hommes n’augmente pas depuis février 2017. Par contre, il continue d’augmenter dans les Hauts-de-France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie. Il semble se stabiliser en région Île-de-France mais cette tendance reste à être confirmée dans les mois à venir.

Le mois dernier, nous revenions déjà sur les vaccins que les gays devraient (vraiment) demander à leurs médecins. Ces chiffres viennent confirmer l’urgence de faire en priorité celui prévenant l’hépatite A, surtout en prévision des vacances.

Les vaccins que chaque gay devrait demander à son médecin

 

PLUS D’INFOS : Hépatites Info Service : 0.800.845.800