Les préservatifs

Les préservatifs sont un des moyens de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) en évitant la transmission de virus ou de bactéries par voie sexuelle.

Il existe deux types de préservatifs

  • Le préservatif externe (dit « masculin ») est le plus connu et le plus ancien des moyens de contraception (protection utilisée en Égypte antique par exemple)
  • Le préservatif interne (dit « féminin ») est plus large que le préservatif externe. C’est un préservatif plus lubrifié possédant 2 anneaux (1 externe et 1 interne qui peut être retiré pour une utilisation par voie anale). Il peut être mis jusqu’à 8h avant un rapport et est sans latex.

Le préservatif reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST

Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire tant que vous n’avez pas la certitude qu’il n’est pas porteur d’une IST. Deux situations au cours desquelles le préservatif ne protège pas complètement :

  • C’est la cas dans les infections à papillomavirus, d’où l’importance d’être vacciné(e).
  • De même au cours de la première infection (primo-infection) et des poussées d’herpès génital, le risque de transmission est majeur et le préservatif ne protège que des lésions situées sur le sexe.

Prise en charge par l’Assurance Maladie du préservatif masculin

Vous avez plus de 26 ans

Quatre marques de préservatifs masculins (« Eden », « Sortez couverts ! », « Be Loved » et « Terpan ») et deux marques de préservatifs féminins (« Ormelle » et « So sexy & smile » sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 %  pour les plus de 26 ans. La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Tous les autres préservatifs masculins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous avez moins de 26 ans

Pour les femmes et pour les hommes de moins de 26 ans, certains préservatifs sont pris en charge à 100 % sans ordonnance et sans minimum d’âge. Il s’agit des préservatifs suivants :

  • pour les hommes : les préservatifs des marques « Eden », « Sortez couverts ! », « Be Loved » et « Terpan » ;
  • pour les femmes : les préservatifs des marques « Ormelle » (gratuité sur les paquets de 5 et de 10 préservatifs) et « So sexy & smile » (gratuité sur les paquets de 3 et 10 préservatifs).

Pour bénéficier de cette mesure et obtenir gratuitement la délivrance d’une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Toute personne mineure peut demander à garder le secret de la délivrance.

Le carré de latex

Le carré de latex ou digue dentaire est utilisé pour éviter le contact entre la vulve ou l’anus et la bouche, c’est-à-dire pour les cunnilingus et anulingus. Cela permet d’éviter la transmission de certaines IST comme la gonorrhée, la chlamydia ou la syphilis.

Il peut être acheté en pharmacie ou dans les sex-shops. Il est aussi distribué gratuitement dans les associations de prévention en santé sexuelle comme à Relais VIH.

Si besoin, on peut aussi s’en fabriquer un en découpant un préservatif dans sa longueur et en le déroulant. Le carré sera alors un peu plus épais mais l’efficacité sera la même.